Organization - United-Nations ONU
En tant qu'Organisation des Nations Unis, nos intérêts ne sont pas subjectifs ou influencés par des intérêts spécifiques pouvant nuire à l’environnement. Notre objectif en tant qu’organisation supranationale, est de concilier, d’une part, un consensus permettant d’améliorer la situation climatique et, d’autre part, celui qui permettra d’avoir une transition douce, avec des impacts aussi réduits que possibles sur l’économie et surtout sur les sociétés des Etats signataires. Nos intérêts sont donc ceux de l’humanité, de l’espèce humaine et du milieu naturel.
Tout d'abord la question du Carbone. L'ONU, au vu du rapport, propose une simple continuité avec quelque actions plus rapides des organisations, le fait est que : en voyant les résultats des 21 pays en développement ayant réussi à stabiliser leurs émissions de CO2 tout en voyant leurs économies croître, suffisent pour se dire que tout est possible et que l'économie n'est pas un obstacle à une réduction des émissions. L'ONU aimerait appuyer sur les sujets de discussions suivants : encouragement des partis qui souhaite une réduction émissions de CO2 et la promotion de tous moyens capable de faire changer les choses
Deuxièmement, l'émission excessive de CO2 a un impact dévastateur sur les sociétés. Depuis les années 1990, l'IPPC annonce de fortes migrations dues à la montée des eaux. Cette situation semble peut être lointaine, mais ce que nous observons aujourd'hui déjà ce sont les résultats de notre inaction et les prémices de ce qui est à venir: Tous les ans, 25 millions de personnes sont forcées de migrer sous le statut de réfugié climatique. L'élévation des océans en raison de la fonte des glaces continentales ne va qu'amplifier ce phénomène comme l'annonce le scénario sinistre de 2050: 150-200 million de réfugiés climatiques. Cette situation est d'autant plus injuste que les états les plus menacés sont ceux ayant la plus petite empreinte carbone, par exemple les Maldives. Par conséquent L'ONU appelle les états membres à la collaboration internationale: l'aide financière des états les plus responsables du réchauffement climatique à ceux qui en subissent les conséquences, la construction de barrages et d'autres mesures d'adaptation. En parallèle ces réformes devront être complétées par des efforts conséquents de réduction des émissions carbones.
Pour finir, de manière à adopter un consensus de transition douce et prévenir des impacts causés par la transition énergétique, nous voulons dès à présent que les Etats signataires s’engagent ou accélèrent leurs programmes de développement de nouvelles technologies allant dans le sens de la transition énergétique. Cela rend possible à la fois l’objectif de maintenir l’augmentation de la température de 2 degrés d’ici à 2100. mais également de développer de nouveaux emplois et donc de sortir l’économie mondiale de l’emprise des énergies fossiles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.