Parties - AOSIS
Aujourd’hui nous sommes là pour représenter les AOSIS dont l’avenir dépend des décisions qui seront prises aujourd’hui. La dure réalité est que plusieurs iles sont déjà menacées de disparition. Certaines risquent même d’être submergées d’ici 50 ans notamment les iles Kiribati, les iles Tuvalu, iles Cook, iles Marshals et les Maldives. Des pays font face a la fin de leur histoire et c’est aujourd’hui qu’il faut agir. Afin d’éviter toute complicité de votre part à cet anéantissement, nous vous recommandons d’écouter notre déclaration. Ce n’est pas un problème mineur, il nous concerne tous, et n’est pas uniquement national mais international. Environ 800 millions de personnes seraient concernées d’ici 2030. Notamment les locaux qui perdront leur emplois, leur foyers, leurs modes de vie, leur culture, ce qui va impacter les générations futures. Ce phénomène entrainera environ 150 à 200 millions de réfugiés climatiques. Aujourd’hui, 30% de la population vit sur les littoraux et donc est menacée. Vous les Pays bas, vous la Chine, vous les Etats-Unis êtes concernés.
Le plus urgent est de diminuer drastiquement les gaz à effet de serre, ces derniers étant la principale cause de la montée des eaux. Le CO2 est responsable de la hausse de la température terrestre. Par conséquent les glaciers sont directement impactés par ce changement climatique anthropique ce qui entraine leur fonte. Nous savons que la fonte des glaciers entraine la hausse du niveau de l’eau et c’est à cette menace que nous devons faire face. La NASA estime qu’en 20 ans de 1990 à 2011 la mer a monté en moyenne de 3,2mm par an. Nous pensons qu’en favorisant production globale d’énergies renouvelables , l’implantation de panneaux solaires, d’éoliennes et en réduisant les énergies fossiles nous pouvons ralentir le processus de la montée des eaux. Nous souhaitons conserver nos littoraux en instaurant des défenses maritimes telles que: des digues, des pompes d’eau de mer, et l’amélioration du système d’égouts. Cependant ces solutions ne sont qu’éphémères, il est par conséquent important de se focaliser sur des solutions à long terme. Nous demandons donc le financement de mesures préventives afin de protéger nos iles et nos populations. Les pays qui sont le plus impactés et mis en danger par les gaz à effet de serre sont ceux qui en émettent le moins c’est pourquoi nous pensons être légitimes à recevoir des aides financières de votre part. Nous appelons les états à subventionner leurs entreprises fonctionnant grâce à des technologies vertes ou des énergies renouvelables. Au contraire nous souhaitons qu’une taxe soit imposée aux firmes les plus polluantes. Nous souhaitons également encourager la production et l’achat des véhicules à émissions zéro.
Aujourd’hui nous assistons à une catastrophe écologique et sociale qui est globale. Par conséquent, pour y remédier nous avons besoin de solutions globales et des subventions de la part des pays émettant le plus de gaz a effets de serre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.