Negociations en direct
Quelques exemples de négociations
L'AOSIS cherche à obtenir des réductions d'émissions pour sauver ses îles tout en obtenant des financements des pays développés pour leur adaptation au changement climatique.
Les pays pétroliers et l'UE soutiennent une reconversion professionnelles des travailleurs spécialisés dans la production d'énergie fossile.
Les FMN pétrolières et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour soutenir une transition vers des énergies renouvelables mais une transition lente qui permette de préserver l'exploitation des ressources fossiles. Ils se sont mis également d'accord pour un financement de la R&D en matière d'énergie renouvelable.
Pendant un bref temps, la Chine avait accepté une proposition américaine : financement américain de la R&D chinoise en matière d'énergie renouvelable en échange d'un abandon de toutes formes de concurrence.
Un accord a été passé entre les pays pétroliers et les FMN : les pays pétroliers financent de nouvelles technologies durables mais uniquement si ces dernières sont favorables au développement économique des pays pétroliers.