Un espace industriel de notre région : le site de Toyota à Valenciennes
Je sais
Les chiffres
1) Classement mondial de la France pour l'agriculture
2) Classement mondial de la France pour l'industrie
Les localisations
1) Les différentes régions agricoles françaises
Associer à chaque numéro le nom l'espace agricole qui convient.
2) Les différents espaces industriels français
Associer à chaque numéro le nom l'espace industriel qui convient.
Je vérifie mes connaissances avec des questions brevet
Définir une notion
1) Qu'est-ce qu'un espace productif ?
2) Définir un espace agricole.
2) Définir un espace industriel
2) Définir un espace de services.
3) Définir un espace agricole intensif.
4) Définir une frise industrielle.
4) Définir une ZIP.
4) Définir un espace de technopôle.
Associer une notion à un territoire
1) Quels sont les trois grandes catégories d'espaces productifs en France ?
2) Présenter les trois grandes catégories d'espaces productifs français.
3) Donner trois exemples différents d'espaces productifs français.
Identifier un espace productif
Espace productif n°
Espace productif n°
Espace productif n°
Espace productif n°
Espace productif n°
Espace productif n°5
Caractériser des espaces
3) Montrer qu'il existe une diversité des espaces agricoles en France.
3) Décrire la diversité de espaces agricoles en France.
3) Montrer qu'il existe une diversité des espaces de service en France.
3) Décrire la diversité de espaces de service en France.
3) Montrer qu'il existe une diversité des espaces industriels en France.
3) Décrire la diversité de espaces industriels en France.
4) Décrire et expliquer les évolutions des espaces agricoles
4) Décrier et expliquer les évolutions des espaces industriels
Je sais
Chiffres
1) Population du Nord-Pas-de-Calais
2) PIB du Nord-Pas-de-Calais
3) Taux de chômage du Nord-Pas-de-Calais
Localisations
1) Les 22 régions métropolitaines
2) Les espaces clé du Nord-Pas-de-Calais
* Les grandes agglomérations du Nord-Pas-de-Calais
* Les ports du Nord-Pas-de-Calais
* Les infrastructures du Nord-Pas-de-Calais
* Les activités du Nord-Pas-de-Calais
Notion clé que je sais définir et illustrer avec des exemples précis
1) Région
Vocabulaire que je sais utiliser pour développer mes idées
Louvre-Lens : bassin minier – friche industrielle – fosse – accessibilité – chômage – clusters – cohésion sociale – renouvellement urbain
Région Nord-Pas-de-Calais : région frontalière – littoral touristique – zone portuaire – industrie agro-alimentaire – technopoles – projet culturel
Les idées clé du cours
Les caractéristiques de la région Nord-Pas-de-Calais
* Pour réviser - faire une carte mentale
* Pour réviser - faire une carte mentale avec les grandes idées et compléter ensuite avec les éléments clé
Un exemple possible.
* Pour réviser - faire une carte mentale avec des dessins et reconstituer idées clé et éléments clé
Ceci n'est qu'un exemple !!!
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
Je réponds en donnant des exemples dans une réponse organisée.
Pas de catalogue d'exemples.
Organiser votre réponse.
Réaliser au brouillon une carte mentale pour vous aider.
Donner les caractéristiques de la région Nord-Pas-de-Calais.
Quels sont les aspects qui différencient la région Nord-Pas-de-Calais des autres régions française ?
En quoi ma région est-elle différente des autres ?
Je réponds en utilisant l'étude de cas réalisée en classe
Louvre-Lens
Localiser dans le temps et dans l'espace : quand ? - où?
Présenter le site comme un espace marqué par une crise économique et sociale.
Présenter les enjeux du projet.
Utiliser un vocabulaire précis.
Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional
Je m'entraine
Réaliser un croquis
ATTENTION à la réalisation
* Feutres uniquement pour les figurés ponctuels et linéaires = agglomérations, axes routiers, canaux, interface
* Crayons de couleur obligatoirement pour les figurés de surface :
1) Je réalise la légende en respectant les règles suivantes.
* Distinguer 3 parties.
* Souligner les titres de vos 3 parties.
* Mettre les figurés à gauche de votre texte.
Pour vous entrainer, voici le croquis réalisé en classe.
2) Je réalise le croquis en respectant les règles suivantes.
* Placer les agglomérations, métropole, aire urbanisée
* Placer les infrastructures
* Placer les activités
NE PAS OUBLIER LA NOMENCLATURE = LES NOMS : mers, agglomérations, région ou pays frontaliers
Je surfe pour mon plaisir
Le Louvre-Lens avec l'AFP - Agence France Presse
Un article comple sur le projet + rappel de la notion "d'effet Bilbao" + vidéo de présentation du projet visionnée en classe
Informations pratiques et visite virtuelle du Louvre-Lens avec La Voix du Nord
Le Louvre-Lens dans La Voix du Nord
Photographie satellite de la France de nuit.
Je sais
Chiffres
1) Densité de la population française
2) Population française
3) Taux de natalité
4) Taux de fécondité
5) Espérance de vie
6) Pourcentage de population immigrée
Localisations
1) Les 10 plus grandes agglomérations françaises
2) Les territoires français ultramarins
3) Les grandes caractéristiques naturelles de la France = les montagnes, les fleuves, les zones climaties
4) Les inégalités de répartition de la population et les dynamiques du territoire
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format du brevet
Je sais expliquer une notion géographique
Je réponds en donnant des exemples précis
Utiliser un vocabulaire précis.
1) Expliquer la périurbanisation.
2) Expliquer le mitage.
3) Expliquer la ZEE.
Je réponds en donnant des exemples précis
Utiliser un vocabulaire précis.
Donner des exemples de localisation précis.
1) Donner des exemples d'atouts et de contraintes du territoire français.
2) Donner les caractéristiques démographiques de la France.
3) Décrire les caractéristiques démographiques de la France.
4) Donner un problème démographique de la France.
5) Donner un exemple de mobilité.
Je réponds en donnant des exemples dans une réponse organisée.
Pas de catalogue d'exemples.
Organiser votre réponse.
Réaliser au brouillon une carte mentale pour vous aider.
1) Expliquer l'expression "La France est une France urbaine".
2) Expliquer l'expression "80% des Français habitent dans une aire urbaine".
3) Présenter le territoire national = métropolitain et ultramarin.
4) Présenter la France ultramarine.
5) Montrer que le territoire national est marqué par une grande variété de paysages.
6) Montrer que le territoire national est marqué par des atouts mais aussi des contraintes.