Collège - 4e

4e SI - Hist-Géo - Sommaire

 

20230807_130150

Documents collés dans le cahier en début d'année :

Fiches de révision - chapitre après chapitre

Histoire

Géographie

 


Ch1 - Bourgeoisies marchandes, négoces internationales et traites négrières au XVIIIe siècle

  Chocolatiere-de-la-reine-Marie-Leczinska.-Paris-1729-1730.-Henri-Nicolas-Cousinet.-Paris-musee-du-Louvre_gallery_carroussel

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Négociant - armateur - colonie - comptoir
  • Slave trade

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Facteur
  • Epidémie - famine
  • Manufacteur - manufacture des Gobelins - manufacture des glaces
  • Exportation - importation - produits manufacturés - produits tropicaux - textiles
  • Bourgeoisie - hôtel particulier
  • Compagnie de commerce - banque - société d'assurances
  • Atlantc trade - triangular trade
  • Manufactured goods - textile - weaponary - slaves - indigo
  • War capture
  • Death rate - exhaustion 
  • The crossing - a journey - in iron - under deck 
  • Shipreck - dysentry - smallpox - measles
  • Sale by auction 
  • Legal status - culture slave - domestrice slave - talent slave
  • Whipped - to cut a limb

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Grandes puissances économiques du XVIIIe siècle
  • Puissances montantes du XVIIIe siècle
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques
  • Colonies néerlandaises

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • French and British taking part into slave trade
  • Slavery abolished by UK
  • Slavery abolished by France
  • Slavery abolished by USA - 13th amendement 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • La puissance commerciale européenne.
  • The slave trade, an inhuman deportation.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - présentation d'un document

  • Rappel de la méthode vue en classe.
    • Rechercher les informations clé du document :
      • Nature
      • Auteur
      • Source
      • Date
      • Contexte Thème.
    • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
      • Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants.
    • Document n°1 : Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc par Joseph Vernet, 1754.

Photographie - Marseille Vernet détail2
 

  • Document n°2:  Madame la marquise de Montesson, madame la marquise du Crest et madame la comtesse de Damas prenant le thé dans un jardin, par Carmontelle, 1773.

Mme-la-marquises-montesson-mme-la-marquise-du-crest-et-mme-la-marquie-de-damas-buvant-le-thc3a9-dans-un-jardin-carmontelle-c2a9-musc3a9e-carnavalet-roger-viollet

Méthode - Analyser un tableau

  • Rappel de la méthode vue en classe
    • Analyse de la composition :
      • Dénombrer les plans : premier plan - dernier plan...
      • Présenter simplement chaque plan.
    • Décrire chaque plan en détails :
      • Soyez bien précis dans le vocabulaire utilisé.
    • Expliquer les détails du tableau avec mes connaissances.
      • Croiser les éléments extraits du tableau avec les connaissances du cours.
  • Je peux m'entrainer avec les documents suivants
    • Document n°1 : La tasse de chocolat ou La famille du duc de Penthièvre par Jean-Baptiste Charpentier, 1768

France-penthievre-famille-penthievre-jb-charpentier-001
 

  • Document n°2: Cavalier et une dame buvant du chocolat; gravure de Nicolas Bonnart, fin du XVIIe siècle.

Archeo_zoom_001

Méthode - Réaliser une carte

  • Je sais qu'une carte doit avoir trois parties.
    • Titre
    • CarteNomenclature +Figurés
    • Légende : Figurés + Explications
  • Je sais utiliser les bons outils.
    • Nomenclature :
      • Stylo bleu pour fleuve et mer
      • Stylo noir pour tout le reste
    • Figurés ponctuels et linéaires : feutres fins
    • Figurés de surface : crayons de couleur
  • Je sais utiliser le bon figuré.

Empires coloniaux au XVIIIe siècle

  • Figuré de surface en rouge : pour un espace étendu (un pays, une région)
  • Figuré ponctuel en vert : pour une localisation précise (un port, une ville, un comptoir, une usine)
  • Figuré linéaire en orange : pour des limites, des flux

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Lorsque j'écris un texte en histoire, j'écris au passé.
  • Lorsque je réponds à une question, j'organise toujours ma pensée.
    • Une phrase d'introduction
    • Un paragraphe = une idée
    • Utilisation de mots de liaison pour lier mes arguments et introduire mes exemples

Pour les esprits curieux

Des lieux à visiter

Manufacture des Gobelins 3

Musée de la compagnie des indes Lorient

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Musée-Stella-Matutina-à-la-Réunion-3

 

Des bandes dessinées à lire 

Photographie - BD Les passagers du vent

Couverture-les-esclacves-oublie-s-de-tromelin

Des documentaires à regarder

Documentaire remarquable d'Arte disponible en VOD

Les routes de l'escalvage Arte

Les routes de l'esclavage

Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Bordeaux et le Havre à leur passé négrier

Documentaire France 3 Pays-de-Loire -Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes


Documentaire France 3 Pays-de-Loire - Le musée international de l'esclavage de Liverpool



 


Ch1 - Mers et Océans : des espaces maritimisés

  2072060

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mondialisation
  • Détroit 
  • Canal
  • Façade maritime

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Flux - marchandises - vrac - produits énergétiques - produits manufacturés – conteneurisation - conteneur – porte-conteneur – supertanker – gazier - vraquier
  • Abandon d'équipage - perte de cargaison - pollution au souffre - émissions de CO2 - marée noire
  • Choke point - Canal de Suez - Canal de Panama - détroit de Malacca - Détroit de Gibraltar - Détroit d'Ormuz - Détroit de Bab el Mandeb - Shanghai - Singapour -Dubaï - Rotterdam
  • Exhaustion of fishery ressources - ove-fishing
  • Reef - coral bleeching
  • Green algae - seaweed decomposition - toxic gas - nitrate - intensive agriculture
  • Plastic patch - 5 Gyres - plastic particles - nurdles - tiny plastic pellets 
  • Cetaceans - noise pollution

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Océans + principales mers
  • Principales façades maritimes : façade américaine de l'ouest et de l'est – Northenrange – façade asiatique
  • Grands ports: New York – Los Angeles – Rotterdam –Shanghai – Hong Kong – Singapour - Shenzhen - Dubaï
  • Points stratégiques : détroit de Gibraltar – détroit de Malacca – détroit Bab El-Mandeb - détroit d’Ormuz – canal de Suez – canal de Panama
  • Grandes routes : route des conteneurs

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Des flux maritimes de plus en plus importants.
  • Constitution de grandes routes maritimes passant par des points stratégiques.
  • Oceans and seas under threat.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

thode Révision - Réaliser une carte

  • Toujours porter sur la carte une nomenclature = noms de mers, d'océans, de pays, de villes
    • Mers, océans, fleuves, lacs en bleu
    • Tout le reste en noir
  • Faire particulièrement attention aux figurés et à la légende.
    • Pas de figurés figuratifs = petits objets

Carte 2

  •  Pas de multiplication des figurés ponctuels = figuré à pois interdit

Carte 3

  • Pas de légende catalogue

  Carte 1

 Méthode - Réaliser un schéma.

  • Un schéma permet d'expliquer simplement la relation entre différents éléments.
  • Il est constitué de deux éléments
    • Des boites comportant des mots ou des expressions.
    • Des flèches reliant les différentes boites entre elles.
  • Comment faire ?
    • Réfléchir aux éléments fondamentaux que vous voulez faire apparaître
    • Réfléchir aux mots clé à utiliser
    • Réfléchir à la manière de relier les éléments entre eux
      • Lien chronologique : le second vient bien après le premier
      • Lien logique : la cause est devant la conséquence
    • Faire plusieurs essais pour vérifier la clarté et la logique de vos schémas.

Méthode - lire un graphique

  • Je sais reconnaître les trois grandes catégories de documents statistiques
    • Tableau
    • Graphique en courbes Graphique en courbde
    • Graphiques en barre Graphique barre
    • Graphique circulaire Graphique circulaire
  • Je commence toujours par identifier les éléments clé
    • Nature du document statistique
    • Donnée et unité de l'abscisse - en rouge
    • Donnée et unité de l'ordonnée - en rouge
    • Donnée des courbes si courbes multiples - en bleu

Lecutre graphique en courbe jep

  • J'analyse globalement le document pour déterminer une idée générale.
    • Croissance /Décroissance / Stagnation
    • Je relève des données précises : dates - chiffres
  • J'analyse en détails le document.
    • Je compare les courbes entre elles
    • Je regarde si une courbe évolue de manière différente au cours du temps : par exemple, croissance puis stagnation puis décroissance

 


Ch2 - L'Europe des Lumières XVIIIe siècle

  La table ronde Voltaire Frédéric II 1850

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Philosophes des Lumières

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Scientific Revolution
  • Experimental methods - heliocentric theory - laws of nature
  • Obsertation - theories - critical and logical thinking 
  • Galile Galileo - Renée Descartes - Isaac Newton - Antoine Laurent Lavoisier - Benjamin Franklin - count of Buffon - Claude-Louis Berthollet - Halley - Réaumur - Emilie du Châtelet - Laura Bassi - James Watt - Montgolfière - Nicolas Appert
  • Vocabulaire du pouvoir
    • Exécutif
    • Législatif
    • Judiciaire
  • Vocabulaire de classification
    • Politique
    • Social
    • Economique
  • Raison – logique – esprit critique – monarchie absolue – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – liberté d’expression – liberté d’opinion – liberté d’entreprendre – torture – arbitraire – obscurantisme – superstition – fanatisme – liberté religieuse – tolérance religieuse – capitalisme
  • Diffusion - salon - parc - table des monarque – académie - correspondance - alphabétisation - journal – cabinet de lecture –librairie - livre de contre-façon - vulgariser – vulgarisation – encyclopédie – expérience publique 
  • Mme Geoffrin - Procope - Tuileries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Scientifiques du XVIIe : Galilée – René Descartes – Isaac Newton
  • Scientifiques du XVIIIe : Lavoisier – Benjamin Franklin – Buffon – Halley – Réaumur
  • Philosophes du XVIIIe : Rousseau – Voltaire – Diderot – Adam Smith – Emmanuel Kant
  • Encyclopédie

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • The scientific revolution.
  • La pensée des philosophes des Lumières.
  • La circulation des idées scientifiques et des Lumières.

 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte à bulle
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

 

  • Pour s'entrainer
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées philosophiques qui circulent
    • Les Lumières, de nouvelles idées scientifiques et philosophiques
    • Les Lumières, des hommes qui pensent différemment

Ch2 - Les flux humains transnationaux

Photographie - enclave espangole de Ceuta au nord du Maroc

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Mobilité transnationale = flux migratoire + flux touristique
  • English: migrant flow  -migrant - imigrant - emigrant - economic migrant - refugee - illegal migrant - brain-drain - climate refugee - asylum seeker
  • Français : migrant – immigré – émigré – migrant économique – réfugié – clandestin – brain-drain – réfugié climatique – demandeur d’asile 
  • Tourisme de masse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Migration
    • To flee powerty - to flee war
    • Labour force - workforce - compensation - wave theft - salary not paid
    • Russia-Ukraine war - shelling - pounding - refugee 
    • Syrian war - Arab pring - Bashar el Assad - Islamic State
    • Vietnam war - boatpeople 
    • Sillicon valley - IT graduate 
    • Decommission - flooded out - rise of sea level 
    • Weather-related hazards - storms - cyclons - floods - droughts
    • Ice melting + melting of the permafrost - sea level rise – surge – coastal erosion – salinification
    • Megafire - wildfire 
    • Economic factor - social factor - poor life condition - unemployment - poverty - hunger - sanitary infrastructure - health services
    • Political persecutions - religion - sexual orientation - ethnic group 
    • South to South flow - North to South flow - South to North flow - regional flow 
  • Tourisme
    • Classe moyenne 
    • Vol charter - vol low cost
    • Evènements politiques - attentats du 11 septembre 2001 - attentats Paris, Nice, Bruxelles 2015
    • Catastrophe naturelle
    • Problème sanitaire - Zika 2015 - Covid 19 2020
    • Terrorisme - pôle - favela tour - slum tourisme - dark tourism 
    • Destination touristique – foyer émetteur - espaces répulsifs 

Localisation : localisation que je sais localiser sur une carte.

  • Flux migratoires
    • Grandes régions de départ
    • Grandes régions d’arrivée
    • Frontières fermées
    • Principaux flux
  • Flux touristique
    • Grandes aires
    • Espaces interdits
    • Flux

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • De multiples facteurs à l'origine des flux.
  • Des flux migratoires complexes.
  • Des destinations touristiques de plus en plus diverses.
  • Des flux originaires de nouveaux territoires.
  • Une activité qui transforme les territoires.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire.

Méthode - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Connaitre les 3 éléments
    • Titre
    • Carte : nomenclature + figurés
    • Légende : figurés + explications
  • Donner un titre en relation avec le sujet.
  • Choisir un nomemclature efficace en fonction du sujet
    • Nom des océans
    • Nom des mers principales
    • Nom de certains pays
  • Lister et organiser les éléments de la légende en 2 ou trois parties
  • Choisir un figuré adapté pour chaque élément de la légende
    • Figuré de surface
    • Figuré linéaire
    • Figuré ponctuel
  • Réaliser la carte en respectant les règles
    • PAS DE CRAYON A PAPIER
    • PAS DE FEUTRES FLUO
    • Utilisez des crayons de couleur pour les figurés de surface
    • Utilisez des feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaire
    • Ecrivez la nomemclature en dernier
      • Océan, mer, fleuve au stylo bleu
      • Le reste au stylo noir

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie..

Pour m'entrainer

  • Analyse de carte

Document n°1 - Flux migratoires Italie

Carte immigration italienne

Document n°2  - Flux migratoires Golfe persique

Carte migration golfe persique_0002

Document n°3  - Flux migratoires Afrique

Carte migration 2 (2)

 

  • Analyse de graphique

Document n°1 - Migrants dans le monde

Graphique migrants

Document n°2 - Tourisme en Tunisie

Graphique - nombres de touristes

Document n°3 - Réfugiés dans le monde

Graphique réfugiés


Ch3 - La Révolution française et l'Empire

Fête de la fédaration

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Ancien Régime - monarchie absolue de droit divin - Société d'ordres

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Vocabulaire de l'introduction
    • American Revolution
      • 13 colonies - New England - Middle colonies - Southern colonies
      • Puritan - cosmopolitan - whaling - ship building - manufacturing
    • Lever les impôts – battre monnaie – sacrilège – sacre – pouvoir thaumaturgique
    • Clergé – noblesse – tiers-état – exemption fiscale – bourgeoisie
  • Vocabulaire des évènements
    • Serment du jeu de paume : abolition – assemblée nationale – séparation des pouvoirs – pouvoir exécutif – pouvoir législatif – pouvoir judiciaire – élection – représentants
    • Abolition des privilèges : droits seigneuriaux – privilèges – justice seigneuriale – dîme – exemption fiscale – droit – liberté – égalité – justice – propriété
    • La République : République
    • La Terreur : Terreur – patrie en danger – coalition – insurrection – révolte – levée en masse – service militaire obligatoire
    • L’Empire : coup d’Etat – Consulat – Empire – régime héréditaire – régime autoritaire
  • Vocabulaire des transformations
    • Politique : souveraineté nationale – constitution – séparation des pouvoirs – pouvoir exécutif – pouvoir législatif – pouvoir judiciaire – élection – suffrage censitaire – suffrage universel – plébiscite – monarchie constitutionnelle – République – Empire – parti politique
    • Unification : service militaire / conscription – code pénal – code civil – département – préfet
    • Société : impôt – emploi public – mérite – mariage civil
    • Économie : corporation – libre-concurrence – poids et mesures – douane – droit de grève – livret ouvrier
    • Culture : liberté religieuse – concordat – lycée – baccalauréat

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • The American Revolution
    • Boston Massacre - 1770
    • Boston Tea Party - 1773
    • Declaration of independence - 1776
    • War of independence - 1775-1783
    • American constitution - 1787
  • La Révolution française – 1789-1799
    • Serment du jeu de Paume – 20 juin 1789
    • Grande Peur – juillet et août 1789
    • Abolition des privilèges – nuit du 4 au 5 août 1789
    • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – août 1789
    • Proclamation de la première république – 21 septembre 1792
    • La Terreur – septembre 1793 – juillet 1794
    • Consulat et empire 1799-1815
    • Napoléon Ier, empereur des Français – décembre 1804

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Introduction
    • The factors of the American revolution.
    • The création of a new state.
    • La société française en crises.
  • Les grands évènements
    • La fin de l'Ancien Régime
    • La Terreur
    • Le nouveau régime instauré par Napoléon
  • Les transformations apportées par la Révolution
    • Politiques
    • Economiques
    • Sociales
    • Culturelles

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris

Méthode Révision - présenter un document

  • Rechercher les informations clé du document :
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date
    • Contexte
    • Thème.
  • Rédiger une ou deux phrases avec l'ensemble des informations.
    • Ne pas utiliser des formules du type: la nature est... l'auteur est....

Méthode - Analyser un texte

  • Extraire les informations d'un texte
    • Bien lire la question.
    • Souligner les passages clé.
    • Réaliser un tableau : citations du texte / connaissances
      • Pour chaque citation, il est nécessaire d'apporter des connaissances.

Méthode - Rédiger une réponse à une question en utilisant un texte

  • Rédiger une phrase d'introduction annonçant l'idée que vous allez développer.
  • Commencer par la citation :
    • L'auteur évoque : "...."
    • Il est mentionné dans le texte : "...."
  • Apporter des connaissances précises pour chaque citation.
    • Définition
    • Vocabulaire
    • Evènement
    • Exemple

Méthode Révision - Rédiger une réponse structurée et argumentée

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet.
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan.
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

Pour s'entrainer

  • Rédiger une introduction en 3 paries

Sujet n°1 : Sous la forme d’un développement construit et argumenté, montrez que l'année 1789 marqua la fin de l'Ancien Régime.

Sujet n°2 : Sous la forme d’un développement construit et argumenté, montrez que la France hésita entre différents régimes politiques entre 1789 et 1804.

Sujet n°3 :Sous la forme d’un développement construit et argumenté, exposez les transformations apportées par la Révolution et l’Empire à la politique et à la société française.

  • Analyser un texte

Document n°1 - Extrait de la constitution du 3 septembre 1791

"Art.1 La souveraineté est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible. Elle appartient à la Nation; aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s'en attribuer l'exercice.

Art. 3 - Le pouvoir législatif est délégué à une Assemblée nationale composée de représentants temporaires, librement élus par le peuple, pour être exercé par elle.

Art. 4 - Le gouvernement est monarchique,: le pouvoir exécutif est délégué au roi, pour être exercé sous son autorité, par des ministres. "

1) Présenter le document.

2) En quoi ce texte, marque-t-il la fin de la monarchie absolue de droit divin ?

Document n°2 - Extrait du décret sur la levée en masse 23 août 1793

"Dès ce moment jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en état de réquisition permanente pour le service des armées. Les jeunes gens iront au combat; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances; les femmes feront des tentes, des habits et serviront dans les hôpitaux; les enfants mettront le vieux linge en charpie; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l'unité de la République."

1) Présenter le document.

2) A quels ennemis, le texte fait-il référence ?

3) Qu'est-ce que la levée en masse ?

 

 


Ch 4 - L'Europe et le monde au XIXe siècle

Urbanisation - Paris

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Industrialisation
  • Urbanisation
  • Idéologie
  • Colonisation

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Industrialisation
    • Workshop of the world - manufacturing belt
    • Steam machine - mechanisation - James Watt - industrial revolution - oil - chemistry - electricity
    • Domestic system - cotton mills - spinning machine - weaving machine 
    • Metallurgy - steel industry - cast iron - stell - blast furnace - molten metal - rolling mill - steam hammer
    • Synthetic dyes - Bayer 
    • Railway - steamer - stage coach - car - tram - metro
    • Corporation - share - shareholder
    • Station - bridge - railways - factories
    • Saw-tooth roof - chimney - coal pit - shaft - slag heap - back-to-back houses
    • Condition d'hygiène - vaccination - variole - rage - exode rural 
    • Groupes sociaux
    • Bourgeoisie - professions libérales - maîtres des forges - hôtel particulier - domesticité - épargne - Krupp - Schneider
    • Ouvriers - prolétariat - ouvrier non qualifié - syndicat - bleu de travail 
    • Classe moyenne - employés
    • Libéralisme - Adam Smith - libéralisme économique - liberté d'entreprendre - laisser-faire
    • Socialisme - Karl Marx - Frieerich Enggels - propriété privée - IIe internationale
  • Colonisation
    • Corps expéditionnaire - tirailleur
    • Sepoy - resentment - cartridge - blown from canon - bayonetted 
    • Pierre Savorgnan de Brassa - Henry Morton Stanley
    • Bismark - Course aux clochers - Scramble for Africa
    • Matière première - marchés - nationalisme - impérialisme - fardeau de l'homme blanc 
    • Jules Ferry - Cecile Rhode
    • Infrastructure - track - railway - Congo-Ocean line - forced labour 
    • Land grabbed - coton - sugar cane - hevea - rubber plantation - palm oil - extracting minerals
    • Indigenous population - forced labour - workforce
    • Schooling - geometric plan - missionary - seminaries

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • First industriel revolution
  • Second industrial revolution
  • Conquête de Madagascar
  • Sepoy Rebellion
  • Conférence de Berlin
  • Namibian genocide

Localisation : je sais localiser 

  • Industrial regions: England - Wales - Ruhr - Saxe region - Lorraine - North region - Silesia in Poland - manufacturing belt around Detroit and Pittsburgh.
  • Colonies françaises
  • Colonies britanniques 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Industrialisation which transformed the economic activities and transports.
  • Une industrialisation qui a transformé les sociétés.
  • De nouvelles idéologies.
  • Les facteurs de la colonisation
  • The impact of colonisation

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Rédiger une réponse structurée et argumentée

  • Analyser le sujet
    • Où ?
    • Quand ?
    • Mots clé
  • Formuler une problématique sous forme de question à partir de votre analyse du sujet.
  • Organiser ses idées au brouillon pour construire un plan.
    • Lister tous les éléments : vocabulaire - dates - exemples
    • Les organiser en 2 ou 3 parties en réalisant au brouillon
      • une carte mentale
      • un plan détaillé
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Présentation du sujet
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan
  • Rédiger son développement en respectant les règles suivantes
    • Sauter une ligne entre la fin de l'introduction et le premier paragraphe
    • Commencer son paragraphe par un alinéa
    • Bien développer son idée au début du paragraphe et ensuite apporter des exemples précis
    • Écrire au passé en histoire
    • Utiliser des mots de liaison
      • en effet - ainsi - par exemple - de plus - par ailleurs - enfin - finalement - en conséquence - donc - par conséquent - en raison de - à cause de - puisque - d'une part / d'autre part - non seulement ... mais encore - bien que + verbe - malgré + nom - cependant - tandis que
    • SE RELIRE OBLIGATOIREMENT
  • Rédiger une conclusion qui répond à votre problématique en résumant votre développement.

Ch3 - Les espaces urbains

160622153627-unequal-scenes-8-super-169
 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Urbanisation – Urban sprawl 
  • Rural-to-urban migration – metropolisation
  • Uniformisation – Segregation
  • Global city 

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • MEDCS - LEDCS
  • Urban growth –  Historical center – CBD – ghetto – high-rise residential blocks – suburbs – estate – services / industrial areas – business park – science park – hubs – shopping centers – gated communities – condomonios – shanty houses – favelas – bustees – informal settlement – slum
  • Connected - flow - international hub - CBD - headquarter - skyscrapers - stock exchange - corporation - media - science and research park - heritage 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Urban growth: description and explanation.
  • Urban segregation.
  • Unequal integration of the cities in a global world.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie.

Pour s'entrainer Urbanisation Graph

  • Population urbaine

Graphique population urbaine pays riche pays pauvre

La-population-urbaine-1950-20501

Carte Abidjan

Exention urbaine Abidjan Carte

Carte Shanghai

Carte - Shanghai

Carte Mumbai

Carte - Mumbai