Collège - Comment faire

Présenter un document

Texte - abolition de l'esclavage 1848

1) Identifier les éléments clé à citer dans votre présentation.

  • Pour un texte :
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date + contexte
    • Thème
  • Pour une carte :
    • Nature
    • Localisation
    • Echelle
    • Informations
    • Thème
  • Pour un document statistique :
    • Nature précise du document statistique : tableau - graphique en ligne - histogramme - graphique circulaire
    • Localisation dans le temps ou dans l'espace
    • Informations
    • Thème

2) Rédiger une ou deux phrases rassemblant l'ensemble des informations.

  •  Attention à bien enchainer les éléments et pas seulement les juxtaposer.
  • Eviter d'utiliser : "c'est"

Analyser une carte en géographie

Carte - tourisme médical


1) Identifier les éléments clé de la carte

  • Localisation = quel est l'espace représenté par la carte ? - soyer précis lorsque vous nommer l'espace.
    • Le monde ?
    • Un continent ?
    • Une région ?
    • Une ville ?
    • Un quartier ?
  • Echelle géographie = choisir l'une des 4 échelles géographiques
    • Echelle mondiale  = le monde
    • Echelle continentale = un continent
    • Echelle régionale = une région
    • Echelle locale = une ville, un quartier
  • Eléments de la légende = identifier et retraduire le cas échéant les titres de manière géographique
  • Sujet / thème = définir le thème de carte à partir des éléments de la légende et du titre

2) Analyser la carte

  • Extraire les informations de la carte
    • Réfléchir à la différence entre les territoires - figuré de surface
      • ex: territoires très fortement peuplés ou à l'opposé faiblement peuplés
      • ex : territoires avec un niveau de développement élevé ou inversement faiblement développé
    • Réfléchir à la destination des flux et leur importance - figuré linéaire
      • ex: destination majeure des flux migratoires
      • ex: destination majeure des flux d'IDE / de marchandises
    • TOUJOURS DONNER DES LOCALISATIONS PRECISES
      • ex : carte consommation d'eau
        • Ecrire : les pays ayant la consommation d'eau la plus importante, c'est-à-dire supérieure à 1000m3 par habitant et par an, sont entre autre les Etats-Unis et le Canada.

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  • NE JAMAIS FAIRE REFERENCE AUX COULEURS - TOUJOURS DONNER LES CHIFFRES MENTIONNES DANS LA LEGENDE.
    • ex - carte de l'IDH
      • Ne jamais écrire : les pays ayant un fort niveau de développement sont les pays rouges.
      • Ecrire : les pays ayant un fort niveau de développement sont les pays ayant un IDH très élevé, compris entre 0.938 et 0.788.

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  • Conclure sur les informations extraites de la carte en utilisant les informations et le vocabulaire du cours

Quelques cartes pour vous entrainer

Carte n°1 - flux migratoires en Europe

Carte migration 1

Carte n°2 - flux migratoires en Afrique

Carte migration 2

Carte n°3 - flux migratoires vers le Qatar

Carte migration 3


Rédiger une introduction

 

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Introduction, pourquoi ?

  • L'introduction vous permet de montrer que vous avez compris le sujet.
  • L'introduction vous permet d'expliquer comment vous allez répondre au sujet.

Introduction, quel contenu ?

  1. Quelques phrases présentant le sujet.
    • Bien localiser dans le temps en donnant la période.
    • Bien expliquer les mots clé du sujet.
    • Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières" - 3e
      • Au XVIIIe siècle, les philosophes développent des théories et les savants expérimentent.
      • Au XVIIIe siècle, en Europe, le mouvement des Lumières se développe. De nouvelles découvertes sont faites grâce aux différentes théories et une pensée logique s'installe."
    • Quelques exemples à suivre - développement construit de 3e "Les espaces de faible densité"
      • Les espaces de faibles densité sont des espaces dont la population ne dépasse pas les 30 hab/km².
  1. Une phrase présentant l'idée qui sera au cœur de votre développement.
    • Vous pouvez formuler une question.
    • Vous pouvez formuler l'idée à démontrer.
    • Éviter certaines formules lourdes
      • ex à éviter : "Nous présenterons comment les idées étaient diffusées
      • ex à éviter : "Le texte portera sur les échanges l'exposition des idées..."
      • ex à éviter : "nous allons pouvoir vous démontrer comment ces idées ont pu être mises à la portée de tous"
      • ex à éviter : "on va vous présenter..."
    • Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières"
      • "Ces idées ont été diffusées de plusieurs manières différentes."
      • "Les philosophes et scientifiques diffusent leurs travaux sous plus plusieurs formes afin d'assurer leur connaissance par les populations."
      • "Comment faisaient-ils pour diffuser leurs idées ?"
  1. Quelques phrases annonçant le plan que vous allez suivre.
    • Il faut annoncer ce que vous allez faire brièvement - DONC PAS D'EXEMPLES
    • Attention à ne pas commencer à développer vos idées dans l'annonce du plan
      • ex à éviter: "Premièrement, on montrera que les philosophes partageaient leurs idées en discutant et en lisant le journal dans un parc comme nous le montre une peinture."
    • Attention à ne pas transformer votre annonce de plan en une liste
      • ex à éviter : "Nous parlerons de la diffusion des idées par l'écrit, puis par les discussions, puis par...."
      • ex à éviter : "Le premier paragraphe portera sur les échanges oraux, le deuxième sur les échanges écrits, le troisième..."
    • Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières"
      • Dans une première partie, nous évoquerons la circulation des idées par les écrits. Puis, nous étudierons la circulation par l'oral. Enfin, nous évoquerons leur diffusion par le biais de la vulgarisation.

Exemple d'introduction pour le sujet - la diffusion des idées des Lumières

            Le XVIIIe siècle fut marqué par d'intenses réflexions philosophiques et de nouvelles découvertes scientifiques symbolisées par des personnalités comme Voltaire ou Lavoisier. Ce mouvement est appelé traditionnellement les Lumières. Ces nouvelles découvertes et pensées eurent un fort retentissement en France mais également en Europe.

                  On peut donc s'interroger sur la manière dont elles furent diffusées ?

             Dans un premier temps, nous montrerons qu'elles ont été portées par des écrits de formes diverses. Puis, nous évoquerons leur diffusion par les échanges oraux entre scientifiques, philosophes mais également grand public. Finalement, nous aborderons la vulgarisation.

 


Réviser

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Etape 1 - Fermer cahier et livre

Etape 2 - Prendre du brouillon

Etape 3 - Noter sur un brouillon ce dont on se rappelle - NE PAS FAIRE DE PHRASE

  • Les grandes notions
  • Les grandes idées du cours
  • Le vocabulaire lié à ces idées
  • Les dates liées à ces idées
  • Les localisations liées à ces idées

Etape 4 - Bien vérifier que l'on est capable de définir précisément les termes clé du cours / les notions

Etape 5 - Revoir les méthodes vues en classe avec les fiches méthodes du blog et les activités faites en classe

  • Ne pas hésiter à refaire certaines activités
  • Ne pas hésiter à essayer celles proposées sur le blog

Réaliser une carte en histoire et géographie

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1) Le matériel nécessaire

  • Des crayons de couleur
  • Des feutres fins
  • Un stylo-plume ou un stylo d'encre bleue ou noire

2) Les différentes parties de la carte

  • Le titre
  • La carte
  • La légende
  • La nomenclature - noms portés sur la carte (ville, région, pays, mers, océans...)

3) Le titre

  • Ecrit au-dessus de la carte
  • Ecrit au stylo-plume ou au stylo d'encre bleue ou noire
  • NE PAS ECRIRE: carte de / carte représentant
    • Exemple de mauvais titre : carte des puissances européennes au XVIIIe siècle
    • Exemple de bon titre : Les puissances européennes au XVIIIe siècle
  • Pour une carte d'histoire, faites références à la période historique

4) Réaliser la légende

  • Préparer la légende
    • Lister les éléments à représenter sur la carte - éléminer ce qui n'est pas représentable
    • Organiser ces éléments en une ou deux parties
    • Mettre un titre à chaque partie en fonction des éléments regroupés
    • Choisir un figuré par élément

5) Réalier la carte

  • Respecter l'ordre suivant de réalisation
    • Figuré de surface
    • Figuré ponctuel
    • Figuré linéaire
    • Nomenclature
  • Utiliser le bon figuré
    • Figuré de surface pour les espaces étendus : pays, région
    • Figuré ponctuel pour les localisations précises : villes, ports, musée
    • Figuré linéaire pour les frontières et les flux

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  • Pour la réalisation
    • Ne pas appuyer avec les crayons de couleur
    • Ne pas utiliser de feutres pour les figurés de surface
    • Evitez les hâchures, autrement respectez les règles suivantes :
      • Tous les traits doivent être réalisés à la règle
      • Tous les traites doivent être espassés de la même manière
  • Ecrire la nomemclature / les noms des lieux sur la carte :
    • Au stylo bleu pour les mers, océans, fleuves, lacs 
    • Au stylo noir pour tout le reste - pays, région, ville

 

 

 

 


Rédiger un texte structuré et argumenté

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PS: tous les exemples sont tirés de copies d'élèves

 

1) Ce que doit contenir votre texte structuré et argumenté

  • Une phrase d'introduction présentant l'idée qui va être démontrée ou une véritable introduction (cf. fiche méthode)
    • Bon exemple de phrase d'introduction (4e) : "La puissance commerciale de l'Europe au XVIIIe siècle peut s'expliquer par trois facteurs."
    • Bon exemple de phrase d'introduction (3e) : "Le projet porte sur plusieurs échelles"
  • Des paragraphes différents
    • Un paragraphe = une idée
    • 2 ou 3 paragraphes maximum
    • sauter une ligne entre les paragraphes
  • Une phrase de conclusion rapide

2) Faire un plan, au brouillon, pour différencier clairement : idées - arguements - exemples.

  • Faire un plan de type traditionnel
  • Faire une carte mentale
  • Faire un schéma

3) Respecter les règles suivantes

Règles concernant le paragraphe

  • Faites un alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Sautez une ligne entre chaque paragraphe.

Règles concernant la ponctuation

  • Ne pas utiliser : ....
  • Ne pas utiliser : ect
  • Ne pas utiliser: ect...
  • Eviter d'utiliser le point-virgule car vous l'utilisez en général mal.

Règle concernant la virgule

  • La virgule ne peut pas remplacer un point. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour juxtaposer deux phrases.
    • Mauvais exemple - 3e: "Ce document est un article publié en mai 2014, on peut le trouver dans l'Express."

Règle concernant les parenthèses

  • Eviter d'utiliser les parenthèses SURTOUT pour mettre vos exemples
    • Mauvais exemple -4e: Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies (ex: îles américaines).
    • Bon exemple -4e : Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies comme par exemple des îles américaines.

Règle concernant l'utilisation des phrases

  •  TOUJOURS FAIRE DES PHRASES
  • Faire des phrases courtes.
  • Se méfier des phrases sans verbe - un texte sans verbe conjugué n'est pas une phrase
    • Texte qui n'est pas une phrase:
      • D'une part, par le nombre de tonneaux qui a augmenté
      • Ainsi qu'à l'échelle régionale car il y a de nouveaux quartiers
    • Texte qui n'est pas une phrase : important: café, caco, sucre
    • Texte qui n'est pas une phrase : tout d'abord, des marchandises provenant de l'Asie, de l'Europe, le Levant, les îles américaines
  • Ne pas remplacer une phrase par un titre
    • Mauvais exemple: 2. Commerce international
    • Bon exemple: la puissance européenne au XVIIIe siècle pouvait s'expliquer par son commerce international
  • Ne pas écrire "Exemple:" ⇒ faire une vraie phrase
    • Mauvais exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe. Exemple : café, cacao, sucre, indigo.
    • Bon exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe comme le café, le cacao, le sucre ou l'indigo.
  • Ne pas remplacer des phrases par une liste
    • Mauvais exemple -3e: "Les espaces de faibles densité présentent des activités très différentes les unes des autres : - l'agriculture - l'industrialisation - les parcs nationaux - le tourisme - le tourisme vert

4) Utiliser des mots de liaison / des coordinations pour faciliter la lecture

  • Ne pas trop en utiliser
    • Mauvais exemple : D'une part, grâce à la force activité commerciales des ports. Tout d'abord, de nombreux et puissants navires sont amarrés au port de Marseille. De plus, il y a beaucoup de marchandises.
  • Si vous utilisez "d'une part", utilisez obligatoirement "d'autre part".
  • Lors d'une longue énumération remplacé la dernière virgule par une coordination "et" ou "ainsi que " ou "ou"
    • Mauvais exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin, de l'alcool à l'anis.
    • Bon exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin et / ainsi que de l'alcool à l'anis.
  • Ne pas commencer une réponse par "effectivement" car cela n'a pas de sens.
    • Mauvais exemple - 3e: "Effectivement, ce projet à deux échelles"

 

 


Analyser un tableau

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1) Analyser la composition du tableau.

  1. Dénombrer les plans.
  2. Décrire très simplement, en quelques mots, chaque plan.

2) Décrire chaque plan du tableau.

  1. Etre très précis - faire attention à chaque détail.
  2. Utiliser du vocabulaire précis

3) Expliquer le tableau.

  1. Resituer le tableau dans son contexte.
  2. Apporter des explications pour les éléments décrits en utilisant le cours ou vos connaissances personnelles.