Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- cité
- colonie
- jeux panhelléniques
- hoplite - trière
- citoyen - métèque - esclave
- monarchie - oligarchie - tyrannie - démocratie
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- temple - agora - acropole - théâtre - port - enceinte
- ville fortifiée - gouvernement
- surpopulation - ressources alimentaires
- langue - alphabet - culture
- Illiade - Odyssée - Homère - aède - muse - épopée
- polytheistic - immortal anthropomorphic god - personalisation
- greek mythology - myths
- Mount Olympus - underworld - Styx
- to worship - temples - cella - inner shrine - cult statue - treasure - offering - prayed - ritual - sacrifice - altar - to sacrifice - libation - procession - funerals - Apollo's oracle - Pythia
- Ecclésia - Pnyx - clepsydre - voter - tirer au sort - magistrat - stratège - élire
Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.
- The three periods of Ancient Greek history: archaic period - classic period - hellenistic period.
- La période de création de colonies
- Période de rédaction de l'Illiade et l'Odyssée
- Premiers jeux olympiques
- Les deux guerres médiques : Marathon - Salamine
- Périclès
Localisations : je sais localiser sur une carte.
- Les cités grecques : Massalia - Delphes - Olympie - Athènes - Sparte - Cyrène.
- Le territoire des cités grecques.
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.
- Présenter une cité grecque.
- Présenter les liens qui unissaient les Grecs.
- To present the religious believes of the Greeks.
- Montrer que la société athénienne était inégalitaire.
- Décrire le fonctionnement de la démocratie athénienne.
Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire
Méthode Révision - Réaliser une carte
- Matériel nécessaire.
- Un 4 couleurs
- Des feutres fins
- Des crayons de couleur
- Je note le titre.
- Je place les figurés en respectant les règles.
- Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
- Pas de couleur fluo.
- Je note la nomenclature en respectant les règles.
- Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
- Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
- Je réalise la légende.
- Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.
Méthode - Réaliser un schéma
- 3 parties : un titre souligné + un schéma + une légende
- Pas de dessin mais des figurés :
- Figurés de surface
- Figurés ponctuels
- Figurés linéaires
Méthode - Analyser un texte en histoire.
- Etape 1 - identifier les éléments clé du texte
- Nature
- Auteur
- Source
- Date
- Contexte
- Thème
- Etape 2 - chercher des informations dans le texte en soulignant les passages importants.
- Exemples de texte pour s'entrainer
- Texte n°1: "Quand les Perses eurent été repoussés par la coalition, on ne tarda pas à voir les cités grecques se diviser pour se grouper les unes aux côtés d'Athènes, les autres aux côtés de Sparte".
D'après Thucydide, extrait de La Guerre du Péloponnèse, fin du Vé siècle avant JC.
-
- Texte n°2: "Le géant Chrysaor, uni à Callirhoé, fille de l'illustre Pséoidon, engendra Géryon aux trois têtes. Le puissant Héraclès, désarmant Géryon, lui enleva ses boeufs dans Erythie entourée d'eau."
Extrait de Théogonies, d'Hésiode, VIIIe siècle avant JC.