3e - Hist - Régime de Vichy, collaboration et résistance en France
3e - Hist - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe

3e - Hist - La Seconde Guerre mondiale - une guerre d'anéantissement

Tokyo-1945-after-us-air-force

 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Printemps 1940 : Blitzkrieg
    • Septembre1940-mai 1942 : Blitz
    • 1941 : Opération Barbarossa
    • Décembre 1941 : attaque japonaise de Pearl Harbor
    • Janvier 1942 : conférence de Wannsee
    • Septembre-février 1943 : bataille de Stalingrad
    • 6 juin 1944 : débarquement en Normandie – opération Overlord
    • 8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
    • Août 1945 : bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
    • 2 septembre 1945 : capitulation du Japon
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • États membre des forces de l'Axe
    • États membre des forces alliées

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Blitzkrieg – blitz – opération Barbarossa – opération Overlord - capitulation
  • Guerre d’anéantissement – guerre de masse
  • Mobilisation – mobilisation humaine – « malgré-nous » - travailleur forcé – « femmes de réconfort » - mobilisation des cerveaux – bazooka – projet Manhattan – V1/ V2 – Jeep – mobilisation idéologique – propagande – mobilisation économique – gel des salaires – « victory program » -  pillage – prédation – réquisition
  • Violence de masse – kamikaze – marche forcée – bombardement massif – bombardement atomique – massacre – exécution – pénurie – résistance
  • Juif – tsigane – résistant – témoins de Jéhovah – homosexuel - Shoah – génocide – exclusion – ghetto – einsatzgruppen -  Shoah par balle – conférence de Wannsee – solution finale – camp de concentration – camp d’extermination – chambre à gaz – SS
  • Crime contre l’humanité – procès de Nuremberg

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Un conflit mondial.
  • Une mobilisation totale.
  • Une guerre d'anéantissement

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • Document n°1

Le destin d’un russe ou d’un Tchèque ne m’intéresse absolument pas. Il nous est totalement indifférent de savoir dans quelles conditions ces peuples vivent dans le bien-être ou la misère. Ces peuples nous intéressent uniquement du point de vue de notre besoin d’esclaves. Que dix mille femmes russes tombent d’épuisement en creusant un fossé antichar, cela m’est totalement indifférent, pourque que le fossé soit creusé. Nous, les Allemands, qui sommes le seul peuple à avoir une attitude correcte envers les animaux, nous aurons également une attitude correcte envers ces animaux humains. Mais, ce serait un crime contre notre propre race que de nous soucier d’eux.

Discours de Himmler, chef des SS, le 4 octobre 1943, Poznan

  • Document n°2

Affiche - Antibolchevik

  • Document n°3

Génocide - ghetto

  • Document n°4

Hiroshima

Rédiger un texte structuré et argumenté :

  • Caractériser la Seconde guerre mondiale.
  • Caractériser le sort des civiles pendant la Seconde guerre mondiale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut synonyme d'une mobilisation totale.
  • Montrer que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement.
  • Montrer que durant la Seconde guerre mondiale les civils furent au cœur du conflit.

Pour aller plus loin

La Bataille de Staliningrad

Le Blitz

  • Documentaire du National Géographic sur le Blitz - documentaire vu en classe

  • Dessin  animé de la chaine History

Le débarquement en Provence

  • Remarquable documentaire 

 La capitulation du Japon

  • Emission d'Alexandre Adler - pour aller plus loin dans la réflexion

Malgré-nous

Malgres-nous3

Un documentaire de France 3 consacré au "Malgré-nous"

 

Oradour-sur-glane

Les V1 et V2

La-coupole-centre-d-histoire

 La libération des camps

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)