6e - Le monde romain - Réaliser une affiche sur ppt au format A
4e - Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle - "Non à l'esclavage" Victor Schoelcher

4e - La Troisième République - "J'accuse" Emile Zola : construire une culture littéraire en lien avec l'histoire

J'accuse

Objectif : enrichir la culture littéraire des élèves et contribuer à la construction de compétences argumentatives

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre "Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle"
  • Retour sur cette lecture :
    • Chapitre "La Troisième République"
    • Chapitre EMC "La justice"

Travail demandé :

  • Une classification des différents acteurs de l'affaire mentionné.
  • Une reconstitution des grandes étapes de l'affaire à partir des informations collectées dans le texte.
  • Une sélection de 4 ou 5 passages mettant en évidence les intensions de l'auteur
  • Un nouveau titre pour le texte
  • Format libre

Exemples de productions

J'accuse - Capucine 1

J'accuse - Carolotta et Ottavia (2)

J'accuse - Ellen Vladkka

Diapositive1

J'accuse - Poppy Philip (2)

J'accuse - Désirée et Irène 3

J'accuse - Désirée et Irène 2

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)