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Réaliser un podcast avec audacity

Réaliser une présentation

Image - Prezi

Il existe de nombreux tutoriels qui permettent de résoudre des problèmatiques techniques. Il s'agit donc plutôt ici de présenter les règles d'or d'une bonne présentation ainsi que quelques outils.

La question des logiciels

  • Le plus courant - Powerpoint - installé sur tous les ordinateurs fonctionnant avec Windows et disposant du pac Office
  • Le gratuit - Impress - inclus dans la suite Appache OpenOffice  - à télécharger gratuitement sur OpenOffice
  • Le plus novateur - Prezi - payant mais avec une version gratuite nécessitant cependant un travail en ligne et un libre accès des productions - pour ouvrir un compte Prezi

Les règles d'or

  •  Une présentation structurée
    • Il faut organiser votre présentation. Ce n'est pas parce que les diapositives se suivent qu'elles sont ordonnées.
    • Faites un plan au préalable pour mettre en évidence les points forts de votre présentation.
    • Dans powerpont / Impress : ne pas hésiter à créer un sommaire avec des liens hypertextes qui vous permettent d'y revenir.
    • Dans prezi : il est aisé de séparer les idées dans des zones différentes.
  • Une présentation et non un texte
    • Votre présentation n'est pas un texte. Ce n'est qu'un support qui doit accompagner votre prise de parole. Donc pas de phrases.
    • Des expressions clé.
    • Des mots clé.
    • Des chiffres clé.
  • Des illustrations mais judicieuses
    • Il ne faut pas illustrer pour illustrer.
    • Vos illustrations doivent soutenir vos propos.
    • Vous devez être capable de les inclure dans vos propos.
    • Vous devez être capable d'expliquer vos choix : pourquoi telle illustration sur telle diapo ?
  • La lisibilité avant tout
    • Ecrire gros - 18 minimum
    • Opter pour une police lisible - trop d'exotisme tue la lecture
    • Opter pour des couleurs qui ne craignent pas une projection de mauvaise qualité (lampe fatiguée, trop de lumière dans la salle)
  • Des animations, des transitions : oui mais...
    • Attention souvent animation et transition sont trop longues
    • Optez pour les plus simples : ce n'est pas parce que c'est joli que c'est efficace.
  • L'orthographe
    • Plus c'est écrit gros, plus les fautes se voient.
    • Il est impératif de vous relire.

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