Partager des pratiques

6e - La Révolution néolithique - Réalisation d'une carte mentale

Village jerf el ahmar 2

Objectif : découvrir un outil pour structurer sa pensée et apprendre à différencier idée - argument - exemples

Démarche de l'activité

1) Contextualisation du néolithique par la professeure : quand ? où ? pourquoi ?

2)Présentation par la professeure de la méthodologie de la carte mentale

3) Analyse collective de la question posée afin d'identifier des axes de réflexion : comment la Révolution néolithique a-t-elle transformée la vie des hommes ?

4) Extraction d'informations d'un dossier documentaire en binôme.

4) Construction de la carte mentale en binôme avec possibilité de venir voir la professeure pour lui soumettre ses idées mais également ses interrogations.

  • En dehors de la question centrale, les élèves doivent tout déterminer = branches / arguments et sous-branches = exemples.

Productions finales

Ci-dessous sont présentées les différentes réalisations sans ordre aucun.

P1030961

P1030962

P1030965

P1030966

P1030967

P1030968

P1030969

P1030970

P1030972

P1030973

P1030974

 

 


6e - Habiter les espaces à fortes contraintes - Réaliser un croquis en autonomie

Publicité - tourisme islande2

Objectif : utiliser les différents acquis de la cartographie pour réaliser un croquis mettant en évidence les contraintes et la manière dont elles ont été surmontées

Construction progressive des techniques cartographiques

1) Les hommes de la préhistoire - découverte des éléments constitutifs d'une carte à partir de l'analyse de carte des migrations des hommes préhistoriques = titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications 

2) Premiers États, premières écritures - réalisation d'un premier schéma permettant de découvrir les différents éléments = titre - schéma - légende - figurés

3) La répartition de la population - analyse de cartes de densité permettant de revenir sur les différents éléments constitutifs d'une carte = titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications - analyse des différents types de figurés

4) Le monde des cités grecques - réalisation en autonomie d'un schéma de la cité grecque nécessitant une réflexion sur le choix des figurés, le choix des couleurs et la réalisation

Démarche de l'activité

1) Réalisation d'une carte mentale en binôme sur l'Islande - carte permettant de mettre en évidence les contraintes du territoire ainsi que la manière dont certaines contraintes sont devenues des atouts ou bien ont été surmontées

2) Réalisation sur 3 séances de la carte - en binôme et en autonomie avec possibilité de venir voir la professeure, à chaque étape, pour échanger sur ses idées

  • Étape 1 : réalisation de la légende en deux parties en utilisant les éléments de la carte mentale - sélection de ce qui est représentable en langage cartographique, sélection des figurés, choix des formulations pour expliciter les figurés
  • Étape 2 : réalisation d'un premier brouillon de carte en utilisant des cartes distribuées par la professeure pour localiser les différents éléments à cartographier - réflexion sur la nomenclature à mettre, sur les éléments à localiser
  • Étape 3 : réalisation finale avec choix du titre à donner à la carte

3) Analyse collective des productions en classe pour mettre en évidence les forces et les faiblesses

Productions finales

Ci-dessous sont présentées les différentes réalisations sans ordre aucun.

P1040582

P1040583

P1040584 (2)

P1040592 (2)

  P1040594

  P1040585

  P1040586

P1040588

P1040589

P1040590

P1040593 (2)


4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - construire une culture littéraire

Couverture germinal

Constat :

  • Nos élèves ne lisent plus assez ce qui les handicapent pour rédiger un texte structuré et argumenté car leur maitrise de la syntaxe est insuffisante et il manque cruellement de vocabulaire.
  • Nos élèves manquent de culture littéraire ce qui leur posent de réels soucis lorsqu'ils intègrent le lycée et cela dès la seconde.

Objectif : contribuer à la constitution d'un patrimoine littéraire tout en permettant aux élèves de saisir la réalisé de la vie à l'époque industrielle

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre sur l'industrialisation dans le thème 2.
  • Lecture donnée à la suite deux lectures données par la collègue de français : un ouvrage sur le 19e au choix et l'ouvrage de Florence Aubenas "Le quai de Ouistreham" consacré au prolétariat des services.

Travail demandé aux élèves

  • Lecture individuelle de l’œuvre intégrale
    • Adaptation pour les élèves en grande difficulté de lecture - sélection des passages clé
  • Réalisation d'une affiche A3 en binôme

Exemple de production

P1030559

P1030560


Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Emission de radio

Réaliser une émission de radio faisant la promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts +

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Choisir le format du programme radio
  • Rédaction d'un conducteur
  • Sélection des sons

Exemple de production d'élèves

Marketing territorial - Martinique

Marketing territorial - Saint-Barthélémy

Marketing territorial - Cordoue

Marketing territorial - Les 4 Vallées

Marketing territorial - Gand

 


Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Affiche

Réaliser une affiche de promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Respect des règles d'une affiche de marketing territorial

Exemples de production :

Affiche Amiens

Affiche Roubaix

  Affiche Tombeboeuf

Affiche Franche-Comté


Activité 4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - Répondre à une question en utilisant un texte (en cours)

Constats de départ :

  • Les élèves ont du mal à construire une réponse associant connaissance et analyse du texte.
  • Deux schémas sont assez fréquents :
    • Ils relèvent des informations dans le texte et les assemblent plus ou moins maladroitement dans leur réponse en ne faisant aucun lien avec ce qui a été vu en classe.
    • Ils récitent la partie du cours qui correspond à la question.

Objectif : produire une réponse équilibrée

Positionnement dans la progression

  • Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle
  • Chapitre 1 - l'Europe et la Révolution industrielle au XIXe siècle
    • c) les mutations idéologiques.

Document : Extrait long de Jules Huret, Enquête sur la question sociale: interview d'Henri Schneider, 1897.

Déroulement de l'activité

  • Etape 1 : rappel de la méthode de la présentation d'un texte et rédaction de deux phrases de présentation du texte.
  • Etape 2 : analyse par binôme du texte - souligne / entoure les mots clé - notes dans la marge
  • Etape 3: correction collective avec apport par le professeur des concepts
    • Que fallait-il souligner ?
    • Pourquoi est-ce que ce passage est intéressant ?
    • Pourquoi celui-ci est moins important ?
    • Que dit l'auteur dans ce passage ?
  • Etape 4: écriture du cours sur le libéralisme économique
  • Etape 5 : rédiger la réponse à la question suivante "Quelle est l'idéologie défendue par Henri Schneider dans cette interview ?"
    • Rappel de la méthode : formuler l'idée générale + donner des citations + les expliquer en utilisant le cours
    • Travail en binôme
    • Notes prises sur le texte à disposition ainsi que le cours
    • Travail ramassé par le professeur corrigé mais non noté

Exemple de productions d'élèves.