Lycée - Comment faire ?

Geo - Analyzing videos

 

VIDEO?

  • Video = visual data such as photographies, powerpoints
  • Video = one of the most important visual form today due to the rapid development of information technology

How to?

  • Sourcing the visual data = considering its origins
    • Authority of the video =
      • What is the source / where was it published?
      • What do you know about the source?
      • Is it a reputable source?
      • Who publishes on this source?
    • Authority of the author =
      • Who created this source?
      • What do you know about his author?
      • Organization, individuals, individual?
  •  Focusing on the quality of the content
    • Topic? Single / multiple?
    • Purpose?
    • Fact / opinion / emotions / advertisement?
    • Objectivity / bias?
    • Audience targeted?
  • Content = information provided

 


Hist / Geo - TIC - Réaliser une carte mentale

Accroissement du pourvoir royal - complet
 

Une carte mentale est un outil qui permet de structurer sa pensée en établissant des liens entre différents éléments.

Comment faire ?

  • Il existe plusieurs formes de cartes mentales qui répondent à des besoins différents.
  • Carte mentale / mind map = outil permettant de structurer sa pensée en différenciant clairement idée, arguments et exemples
    • Principe :

Une carte mentale

      • Centre = idée à démontrer - problématique
      • Branches latérales = arguments
      • Sous-branches = exemples
    • Règle :
      • Pas de phrase - que des mots clé / expressions clé
      • Une branche = un argument = une couleur
      • Possibilité de remplacer un terme par une illustration
  • Carte conceptuelle = outil permettant de représenter une notion, un concept dans un réseau
    • Principe :

Schema

    • Règles
      • Concept / information dans des cellules / des noeuds sous forme de mots ou d'expression
      • Liens sous forme de flèche accompagné d'un terme permettant d'établir la nature de la relation.

Les logiciels que j'utilise

  • Pour une carte mentale simple et rapide Freeplane
    • Logiciel gratuit
    • Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
    • Logiciel très aisé d'utilisation

Une citoyenneté de droits et de devoirs

  • Mon préféré: Xmind
    • Logiciel avec une version gratuite
    • Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
    • Logiciel d'une utilisation assez aisée avec des modèles disponibles

 

  • Pour une carte conceptuelle : VUE
    • Logiciel gratuit
    • Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
    • Logiciel très aisé d'utilisation
    • Rendu assez simple mais efficace

Schéma - Crise de 1929

  • Lucidchart
    • Payant
    • Rendu de qualité et très esthétique

Acqu_rir_la_citoyennet_romaine(1)

 

 


Géo - Réaliser un croquis - la méthode

Japon_croquis_de_geographie

Croquis ?

  • Représentation graphique de l’organisation et du fonctionnement d’un territoire
  • Trois parties : titre, carte, légende

Comment réaliser un croquis ?

  • Travail préparatoire  = fondamental pour éviter le hors-sujet
    • Analyser le sujet = déterminer ce que le croquis devra montrer
      • Définir les termes du sujet.
      • Déterminer l’espace.
      • Formuler une problématique.
    • Sélectionner les informations à représenter = exemples de votre démonstration
      • 9/15 informations pour maintenir la lisibilité
      • Supprimer les éléments = hors-sujet – non localisables – redondants
    • Organiser les informations en deux ou trois parties = arguments de  votre démonstration
      • Un argument = une partie
      • Donner un titre à chaque partie = formulation de l’argument démontré par vos exemples
      • Hiérarchiser les éléments en fonction de leur importance
      • Choisir les figurés
        • Trois figurés : surface (pour les phénomènes étendus, régionaux, nationaux) – ponctuels (pour des phénomènes précisément localisables) – linéaires (limites + fluxx)
        • Couleur + taille
  • Réalisation de la carte
    • Mettre au propre la légende.
    • Localiser les figurés sur la carte avec précision
      • pas de feutres pour les figurés ponctuels ou de surface
      • feutres autorisés pour les flux (plus lisibles)
      • ne jamais appuyer avec les crayons de couleur
      • ordre = figurés de surface puis figurés ponctuels puis figurés linéraires
      • Placer la nomenclature = impératif car sans le croquis est muet
        • feutres fins noirs
  • Rédiger le titre

Hist - Lire un document statistique

 Qu’est-ce qu’un document statistique ?

  • Série de données numériques accompagnées d’une unité
  • Formes
    • Tableau
    • Graphique = circulaire – histogramme – courbe
  • Intérêts
    • Evolution = accroissement / augmentation – baisse
    • Comparaison = dans l’espace / dans le temps
    • Répartition = dans l’espace / dans le temps

Identifier les caractéristiques des données

  • Mode de présentation
  • Nature des données
    • Unités
    • Valeurs brutes / valeurs relatives (pourcentage, indices)
  • Zone géographique couverte
  • Période temporelle couverte

Intérêt des statistiques

Ÿ Analyser les statistiques

  • Lecture globale des données  = déterminer l’évolution
  • Identifier les ruptures
  • Comparer zones géographiques / périodes
  • Calculer

Ÿ Interpréter les statistiques

  • Expliquer l’analyse par des connaissances

ŸDéfinir les limites des statistiques

  • Données manquantes
  • Phénomènes non évoqués

Hist - Lire une photographie

Photographie - travail à la chaineChaine de production de la coccinelle - 1955.

Qu’est-ce qu’une photographie ?

  • Image fixant un moment « t » = document historique remarquable (atmosphère, expression, gestes…)
  • Image pensée = document réfléchi / construit / orienté par le photographe → analyse

Présenter la photographie

  • Contextualiser la photographie – quand ?
  • Conditions de prise de la photographie – qui ? comment ? pourquoi ?

Analyser la photographie

  • Composition de l’image – quelle organisation ? pourquoi ?

Critiquer la photographie

  • Limites de l’image  - image confrontée à la réalité historique