Collège - 6e

6e SI - Hist-Géo - Sommaire

Bruxelles 7

Documents collés dans le cahier en début d'année

Fiches de révision chapitre par chapitre

 


Géo Ch1 - Le monde habité

Rue du Vietnam

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Peupler - peuplement
  • Densité
  • Foyer de peuplement
  • Littoralisation - urbanisation
  • Factor
  • Natural constraint - natural asset
  • Migrant

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Répartition - terres émergées - foyer - foyer secondaire - vide - massif montagneux - vallée fluviale - littoral - agglomération.
  • Physical factor / physical feature - human factor - cold - flat land - lack of oxygen - altitude / elevation - dryness - tropical forest - body of water - river valley - coastal area - Neolithic Revolution - settlement. 

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Les foyers de peuplement
  • Les espaces vides 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Décrire les grandes inégalités de peuplement.
  • To explain the disparities in human settlement.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode

Méthode - Réaliser une carte

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Eléments obligatoires pour une carte
    • Titre
    • Carte : nomenclature = noms + figurés
    • Légende : figurés + explication
  • Fond de carte pour m'entrainer à placer les foyers de peuplement et les vides.

Fond de carte

 


Hist Ch1 - Les hommes de la préhistoire

Crâne Homo Sapiens MarocReconstitution mêlant deux fossiles trouvé sur le site marocain de Djebel Irhhoud en 2017.

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Paléolithique
  • Néolithique
  • Neolithic Revolution

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Homo habilis - homos sapiens - homme de Neandertal
  • Archéologue 
  • Chasseur-cueilleur / hunter-gatherer
  • Ice age - melting ice - glaciers receding - deciduous trees - megafauna - storage - domestication - seed - crop - wheat - barley - cultivation - breeding  
  • Culture - élevage - stockage - sedentaire - village - faucille - hache - meule - tissage - inhumation - mégalithe - ménhir - déforestation - défrichement
  • Sedentary society - handcradft - sikle - axe - grinder - pottery - weaving - deforestation - burial - megalith - menhir

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Paléolithique
  • Révolution Néolithique - Neolithic revolution - Agriculture Revolution
  • Apparition de l’homo habilis
  • Domestication du feu
  • Apparition de l’homo sapiens

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Migrations de l'homo sapiens.
  • Possible factors of the Neolithic Revolution.
  • Impact de la Révolution néolitique sur la société - Impacts of the Neolithic Revolution on society.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Révision - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres / dates dans la légende
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis - dates 
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode.

Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.

  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Utilisation des temps du passé : passé composé, passé simple, imparfait.
  • Ne pas oublier les virgules après les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
  • Ne pas oublier "avant notre ère" et "avant JC" pour une date antérieure à l'année 0.
  • Utiliser des mots de liaison pour expliquer et donner des exemples.
    • Pour expliquer :
      • en raison de, à cause de, parce que, puisque, car
      • because - because of - due to - since - as 
    • Pour introduire des exemples
      • ainsi, par exemple, comme
      • in fact - fort instance - for example 

Pour les esprits curieux

Des lectures possibles

La découverte d'un "homo sapiens" vieux de 315 000 ans au Maroc

Les migrations de l'homo sapiens

Des sites à visiter virtuellement ou lors de vos voyages

Lascaux

Musée de la préhistoire- Gorges du Verdon

Musée archologique du lac de Paladru


Hist Ch2 - Premiers états, premières écritures

Photographie - Scribe égyptien

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • City
  • State
  • City-State

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • farmland - to irrigate - surplus
  • long-distance trade
  • monarchy - king - kingship - to rule - legislative power - to enforce justice
  • to perform rituals 
  • polytheistic - to pray to gods - temple - ziggurat - shrine 
  • pictogramme – cunéiforme – hiéroglyphe – commerce – gouverner – religion – scribe

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • 10 000 avant JC – apparition de l’agriculture
  • 4 000/3 000 avant JC – naissance des premiers états
  • 3300 avant notre ère – naissance de l’écriture

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • To describe the city-states: origins - political organisation - religious organisation
  • Présenter les premières écritures : origines - différentes formes - rôles 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.

  • Je rédige : un paragraphe par idée ou par thème.
  • Pour ajouter des exemples, j’utilise des mots de liaisons :
    • également, aussi, en outre
    • in addition to, as well as, also, furthermore, moreover
  • Pour ajouter le dernier exemple, j’utilise des mots de liaisons :
    • finalement, enfin
    • finally, lastly

Pour les esprits curieux

Documentaire Arte "Mesopotamie"

Documentaire Arte "Gilgamesh"

 


Géo Ch3 - Habiter une métropole

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Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Metropolis

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • fonction politique - fonction sociale - fonction culturelle - fonction économique.

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  •  Localisation of the biggest metropolis.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Population in metropolis growing and metropolis growing.
  • De nombreux défis pour les métropoles.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Analyse d'un graphique.

  • Etape 1 - identifier la nature du graphique / identify the type of the graph.
    • Graphique en courbes - Line graph.
    • Graphie en barres / histogramme - Bar graph / histogram.
    • Graphique circulaire - Pie chart.
  • Etape 2 - identifier les éléments clé - identifying the key elements.
    • Nature
    • Title = idea
    • Location + scale
    • Vertical Y-axis + Horizontal X-axis
  • Etape 3 -  répondre à la question : que montre le graphique ? - answering a question: what is the graph illustrating ?
    • I focus on the trend:
      • To increase / to rise / to grow / to climb / to surge / to leap / to soar
      • To decrease / to fall / to shrink / to decline / to drop / to reduce / to plummet / to sink
      • To steady / to remain constant / to stabilise / to stay the same.
      • Adjective: slight, gradual, sudden, steep, gentle, steady, sharp, spectacular, dramatic
    • I provide dates.
    • I provide data.

Méthode Révision - Analyser une carte. 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode

Géo Ch2 - Habiter des espaces à fortes contraintes

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Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Contrainte
  • Nomadisme
  • Culture en terrasse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Human settlement
  • Constraint - asset - technology
  • Steppe – nomadic camp - nomadic population
  • Circular field - center pivot irrigation - ground water - to pump
  • Oil - oil well – drilling – fossil fuel
  • Solar farm – solar panel
  • Terrace field - erosion - farming
  • Dam - reservoir - to suppress flood 
  • Ski resort - slop - ski lift
  • Forest track - wood industry - timber industry - silviculture

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Déserts chauds
  • Désert froid
  • Hautes montagnes
  • Iles
  • Forêts denses

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances

  • Areas sparsely populated.
  • Des contraintes surmontées par les hommes : tradition et technologie.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode révision - Analyser une carte.

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis

Méthode - Lire un paysage.

  • Etape 1 - localiser le paysage / identify the location.
  • Etape 2 - identifier les différents plans / identify the different parts.
    • Premier plan - centre - arrière plan.
    • Foreground - middle ground - background.
  • Etape 3 - identifier les différents éléments - identify the various elements.
    • Elements naturels - activités humaines.
    • Physical features - human activities.
  • Landscape to train to analyse a landscape

Rédiger un texte structuré et argumenté.

  • Analyser le sujet.
    • Localisation
    • Mot clé 
  • Rédiger une phrase de présentation du sujet.
    • Où ?
    • Mots clé définis
  • Rédiger les paragraphes en utilisant des mots de liaison.

Méthode Révision - Réaliser une carte.

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Eléments obligatoires pour une carte
    • Titre
    • Carte : nomenclature = noms + figurés
    • Légende : figurés + explication
  • Fond de carte pour m'entrainer à placer les contraintes

Fond de carte


Hist Ch3 - Le monde des cités grecques - Le monde des cités grecques

Poséidon

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • cité
  • colonie
  • jeux panhelléniques
  • hoplite - trière
  • citoyen - métèque - esclave
  • monarchie - oligarchie - tyrannie - démocratie

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • temple - agora - acropole - théâtre - port - enceinte
  • ville fortifiée - gouvernement
  • surpopulation - ressources alimentaires
  • langue - alphabet - culture
  • Illiade - Odyssée - Homère - aède - muse - épopée
  • polytheistic - immortal anthropomorphic god - personalisation
  • greek mythology - myths 
  • Mount Olympus - underworld - Styx 
  • to worship - temples - cella - inner shrine - cult statue - treasure - offering - prayed - ritual - sacrifice - altar - to sacrifice - libation - procession - funerals - Apollo's oracle - Pythia
  • Ecclésia - Pnyx - clepsydre - voter - tirer au sort - magistrat - stratège - élire

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • The three periods of Ancient Greek history: archaic period - classic period - hellenistic period.
  • La période de création de colonies
  • Période de rédaction de l'Illiade et l'Odyssée
  • Premiers jeux olympiques
  • Les deux guerres médiques : Marathon - Salamine 
  • Périclès

Localisations : je sais localiser sur une carte.

  • Les cités grecques : Massalia - Delphes - Olympie - Athènes - Sparte - Cyrène.
  • Le territoire des cités grecques.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Présenter une cité grecque.
  • Présenter les liens qui unissaient les Grecs.
  • To present the religious believes of the Greeks.
  • Montrer que la société athénienne était inégalitaire.
  • Décrire le fonctionnement de la démocratie athénienne.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire.
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Carte - bassin méditerranéen

Méthode - Réaliser un schéma

  • 3 parties : un titre souligné + un schéma + une légende
  • Pas de dessin mais des figurés :
    • Figurés de surface
    • Figurés ponctuels
    • Figurés linéaires

Méthode - Analyser un texte en histoire.

  • Etape 1 - identifier les éléments clé du texte
    • Nature
    • Auteur
    • Source
    • Date 
    • Contexte
    • Thème
  • Etape 2 - chercher des informations dans le texte en soulignant les passages importants.
  • Exemples de texte pour s'entrainer
    • Texte n°1: "Quand les Perses eurent été repoussés par la coalition, on ne tarda pas à voir les cités grecques se diviser pour se grouper les unes aux côtés d'Athènes, les autres aux côtés de Sparte".

D'après Thucydide, extrait de La Guerre du Péloponnèse, fin du Vé siècle avant JC.

    • Texte n°2: "Le géant Chrysaor, uni à Callirhoé, fille de l'illustre Pséoidon, engendra Géryon aux trois têtes. Le puissant Héraclès, désarmant Géryon, lui enleva ses boeufs dans Erythie entourée d'eau."

Extrait de Théogonies, d'Hésiode, VIIIe siècle avant JC.

 


Hist Ch4 - Le monde romain

  Habitants de rome3

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • République

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Tite-Live - Virgile - Énée - Romulus et Remus - Louve - Jules César - Auguste
  • Mythe - légende 
  • Archeologic trace - pot hole - hut - thattched roof - mud ans straw wall - wood post
  • Latin people - Greek people - Sabians - Etruscans
  • Drawback - swamp - to drain - local marshes - sewage system 
  • Tarquin le superbe 
  • République - patricien - plébéien - oligarchie - toge - recensement 
  • Légion - casque en bronze - cuirasse renforcée de plaques de métal - épée courte - javelot - bouclier - discipline -  camps fortifiés

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Les grandes périodes de l'antiquité romaine : la royauté - la république - l'empire
  • Tite-Live / Virgile
  • Jules César - mort de César
  • Guerre des Gaulles 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  •  Les origines de Rome: des origines mythiques et archéologiques.
  • Une république romaine oligarchique.