Réaliser une schéma en histoire
6e - La Révolution néolithique - Réalisation d'une carte mentale

6e - Habiter les espaces à fortes contraintes - Réaliser un croquis en autonomie

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Objectif : utiliser les différents acquis de la cartographie pour réaliser un croquis mettant en évidence les contraintes et la manière dont elles ont été surmontées

Construction progressive des techniques cartographiques

1) Les hommes de la préhistoire - découverte des éléments constitutifs d'une carte à partir de l'analyse de carte des migrations des hommes préhistoriques = titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications 

2) Premiers États, premières écritures - réalisation d'un premier schéma permettant de découvrir les différents éléments = titre - schéma - légende - figurés

3) La répartition de la population - analyse de cartes de densité permettant de revenir sur les différents éléments constitutifs d'une carte = titre - carte avec nomenclature et figurés - légende avec figurés et explications - analyse des différents types de figurés

4) Le monde des cités grecques - réalisation en autonomie d'un schéma de la cité grecque nécessitant une réflexion sur le choix des figurés, le choix des couleurs et la réalisation

Démarche de l'activité

1) Réalisation d'une carte mentale en binôme sur l'Islande - carte permettant de mettre en évidence les contraintes du territoire ainsi que la manière dont certaines contraintes sont devenues des atouts ou bien ont été surmontées

2) Réalisation sur 3 séances de la carte - en binôme et en autonomie avec possibilité de venir voir la professeure, à chaque étape, pour échanger sur ses idées

  • Étape 1 : réalisation de la légende en deux parties en utilisant les éléments de la carte mentale - sélection de ce qui est représentable en langage cartographique, sélection des figurés, choix des formulations pour expliciter les figurés
  • Étape 2 : réalisation d'un premier brouillon de carte en utilisant des cartes distribuées par la professeure pour localiser les différents éléments à cartographier - réflexion sur la nomenclature à mettre, sur les éléments à localiser
  • Étape 3 : réalisation finale avec choix du titre à donner à la carte

3) Analyse collective des productions en classe pour mettre en évidence les forces et les faiblesses

Productions finales

Ci-dessous sont présentées les différentes réalisations sans ordre aucun.

P1040582

P1040583

P1040584 (2)

P1040592 (2)

  P1040594

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P1040589

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